Il y a 1 an de cela naissait la cuvée Récit[s]. Le début d’un projet personnel équitable et durable : Les Vins Sebastien-M. Depuis quelques mois, 2 autres cuvées ont rejoint la scène, parées à affronter la saison qui débute …
Voilà la saison la plus importante de l’année !
Nourrir le sol, le soigner avant l’hiver. La clef indispensable pour qu’il soit prêt à retenir le peu d’eau que nous pourrons espérer si la météo continue en ce sens ; mais aussi accompagner les plantes dont nous prenons soin dans leur prochain cycle :
-
-
- Semer pour améliorer la structure du sol et l’enrichir,
- Couvrir pour protéger des intempéries,
- Composter pour concentrer la vie microbienne,
- Et tailler … récupérer les bois et les broyer sur le sol tout en dessinant la future récolte …
-
Voici aussi le début de l’élaboration des plans, dessins et analyses de courbes de niveau … étude de l’existant pour un design cohérent et fonctionnel : comment retenir l’eau dans les vignes en pente, quelle architecture végétale pour accentuer la biodiversité, quels cépages planter et dans quel ordonnancement : en ligne, en foule ? sur fils, en gobelet ? …
Passionnant, enthousiasmant mais intimidant, il n’y a plus de dogmes à cette époque !
Tout est bon à prendre, comprendre, trier puis essayer. Tout ne fonctionnera pas non plus ! retour donc dans les livres et surtout vers ceux qui sont en avance, qui ont déjà essayé …
Voilà la saison la plus importante de l’année !
Préparer ses cadeaux, son accueil, pour le plaisir d’être au mieux ensemble … parce que même si les temps sont difficiles et exigeants, nous arriverons à satisfaire quelque trêve, un peu de temps pour les bonnes choses.
Les couleurs de la nature de ces derniers jours nous y préparent en éblouissant notre sensibilité, jaillissement de teintes chaudes à nos yeux, créativité des reflets roses et mauves du soleil au coucher. Elle a tout prévu pour faire sourire nos âmes de gourmands, parce que les fêtes du gras approchent, parce que la saison est propice à tourner près du fourneau, humer aussi les odeurs de mijotage … se cajoler le ventre pour enrichir l’esprit.
Comprendre ou se rappeler que l’intelligence humaine a permis de créer tellement d’émotions artistiques et gastronomiques, de s’émouvoir d’un coucher de soleil, d’un bourgeon qui éclot et se convaincre que le reste relève des égoïsmes, de l’accaparation et de la domination pour les assouvir. Le champ lexical en témoigne en sens inverse : cultiver la terre pour nourrir les êtres // cultiver les êtres pour nourrir les âmes et la paix … la justice n’est sûrement qu’une question de culture[s] …
Enfin, l’hiver peut être aussi la saison des nouveautés ! alors j’en profite pour vous annoncer le lancement de mon site : www.sebastienm-vins.fr
Il y a bien sûr une boutique où vous pourrez commander des bouteilles, mais nous pourrions surtout essayer d’en faire un lieu d’échanges autour du blog dont vous êtes en train de lire la première humble feuille et de son club d’hédonistes ?
Parce qu’un Récit[s] comme je le conçois semble s’écrire à plusieurs … j’en suis persuadé !
Visitez-le et s’il vous séduit : inscrivez-vous et parlez-en ! …
Et pour les gourmands, petit rappel : il ne reste que 4 jours pour être livrés et ne pas laisser la dinde désemparée sur la table du 24 décembre !
… à suivre …
Joyeuses Fêtes,